Quand les artiste s'emparent des questions numériques
Coup de projecteur sur Émilie Brout et Maxime Marion, Duo d'artistes, vivent et travaillent à Paris.
“Tous s'entremêlent et s'imbriquent, et j'en arrive le plus souvent à des conclusions complètement contradictoires. Où le plaisir se mêle au dégoût, l'émancipation à l'aliénation, l'espoir au désespoir.”
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/quand-les-artistes-qui-s-emparent-des-questions-numeriques-8790326
b0mb
b0mb est une vidéo générative en ligne, différente à chaque visionnage et accessible via un site web dédié. Avec un rythme intense, elle présente un montage de plusieurs centaines d’images de toute nature présentes sur internet, défilant sur une bande son musicale où l’on entend la voix de Gregory Corso lisant son poème Bomb (1958).
http://www.b-0-m-b.net/
Sommes-nous en train de fabriquer des "Crétins Digitaux"?
J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.
Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/sommes-nous-vraiment-en-train-de-fabriquer-des-cretins-digitaux-5461330
The A.I. Dilemma - March 9, 2023
This video is from a presentation at a private gathering in San Francisco on March 9th with leading technologists and decision-makers with the ability to influence the future of large-language model AIs. This presentation was given before the launch of GPT-4.
https://vimeo.com/809258916/92b420d98a?fbclid=IwAR1jVF9ds2EQKIeoxfkFSEIpKMe7BDByj5CEe5eIuRFKpWQuLQ2DvVU1bdM
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
Frankenstream rencontre les pères fondateurs du stream, ausculte son histoire et sa conquête du monde pour finalement interroger notre aveuglement face à la pollution numérique. Collage d’archives, d’interviews et de data-visualisations, le récit offre une effrayante plongée dans cette technologie, miroir de nos propres excès sur internet.
https://www.youtube.com/watch?v=whML39I7Q7Y
Quand le numérique colonise la ville africaine
Parce que Sénamé est togolais, architecte et urbaniste et qu’il réfléchit notamment à ça. A ce qu’on pourrait proposer pour que les villes africaines soient autre chose que des océans de béton en quadrilatère, qui posent plein de problèmes environnementaux, économiques et même sociaux.
A priori, tout ça n’a pas grand-chose à voir avec le numérique. Sauf qu’au fil de la discussion, des liens sont apparus. Et Sénamé s’est mis à me raconter une histoire. Une histoire qui n’est pas celle d’une réussite flamboyante comme les aime le monde de la tech.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/quand-le-numerique-colonise-la-ville-africaine-6270137
La typographie : ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas
"Ce qu’on aime au fond, c’est ce qui est à la fois hyper-moderne, et très ancien". C'est grâce à cette phrase prononcée par son ami l'écrivain Olivier Cadiot que Xavier de La Porte a compris pourquoi il aimait le numérique !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/la-typographie-ce-qu-on-voit-ce-qu-on-ne-voit-pas-6729837